Qu’est-ce qu’un processeur ?
Le processeur est l’unité centrale d’un ordinateur. Il est de la famille des microprocesseurs, c’est-à-dire que ses fonctions sont exécutées par des transistors et des circuits logiques. Le processeur est aussi connu sous le nom d’unité centrale ou d’unité de traitement. Il sert à exécuter les instructions qui peuvent être de deux sortes : les instructions lisibles par l’homme et les instructions à l’intérieur du microprocesseur, qui sont directement utilisées par le microprocesseur pour gérer les données. Ce dernier type d’instructions est appelé code machine.
Comment marche un processeur ?
Le processeur peut traiter un seul ordre (instruction) à la fois. Il ne peut exécuter que les instructions qui sont présentes en mémoire, que ce soit en mémoire centrale ou en mémoire cache (voir plus loin). Le processeur peut traiter toutes les instructions à la fois, mais uniquement s’il n’y a pas de contention d’instructions. La contention d’instructions apparaît quand plusieurs instructions utilisent le processeur en même temps. Par exemple, si une instruction de lecture de données est présente en mémoire central et demande à lire des données présentes sur une mémoire externe, le processeur ne peut pas lire les données en mémoire centrale et celles externes en même temps. Il y a contention d’instructions et le processeur ne peut pas traiter d’autre instruction.
Le processeur est associé à la mémoire centrale. Il peut lire les instructions présentes en mémoire centrale et les exécuter. La mémoire centrale peut être la RAM, le ROM ou la mémoire cache. La mémoire centrale est principalement utilisée pour contenir les instructions qui permettront au processeur de lire les données à l’intérieur de la mémoire externe.
La mémoire externe est constituée de plusieurs modules de mémoire différents. Une partie de cette mémoire peut être associée au processeur sur lequel elle est affectée. Par exemple, la mémoire cache peut être affectée à un processeur. Cette mémoire cache pourra contenir les instructions qui permettront au processeur d’accéder aux données et d’effectuer des opérations de lecture et d’écriture.